Egon Schiele à Munich – ‚Das Unrettbare ich‘ (le Moi, l’Ego irrécuperrable) – Aquarelle und Zeichnungen aus der Albertina

Exposition Egon Schiele à Munich – Lenbachhaus München

‚Das Unrettbare ich‘ (le Moi, l’Ego irrécuperrable) – Aquarelle und Zeichnungen aus der Albertina

L’exposition 

Une sélection d’aquarelles et de dessins (aucune toile n’est exposée) de l’Albertina d’Egon Schiele présentés à Munich entre les mois de décembre 2011 et mars 2012 – donc malheureusement trop tard pour les munichois, mais une partie des œuvres devrait être exposée au Guggenheim de Bilbao à partir d’octobre 2012 … Ou sinon tout simplement à l’Albertina pour ceux qui sont de passage à Vienne.

Le choix muséographique

Une très belle introduction aux travaux de Schiele pour la novice que j’étais, présentée de manière thématique, et sans chercher absolument à rapprocher les œuvres de traits de caractère ou de l’histoire personnelle de l’artiste.

I’ve fallen in love…

Un style très noble, moderne aussi par la façon dont Schiele se sert des aplats blancs pour renforcer les contours du dessin, en restant pour autant très aérien dans ses évocations graphiques, et très raffiné, seulement dans l’évocation, et comme dans l’apprivoisement du vide – là où Klimt – dont on découvre au cours de l’exposition qu’il était le disciple – et son horreur du vide se rapproche d’un courant décoratif quasiment baroque.

Beaucoup de poésie par la finesse des dessins et l’impression que les sujets flottent dans l’espace (c’est vraiment une jolie utilisation des blancs et des contours qui est faite) – une impression laissée de raffinement, de rêve et d’images d’estampes japonaises. Magnifique – A découvrir absolument.

 

Comments
2 Responses to “Egon Schiele à Munich – ‚Das Unrettbare ich‘ (le Moi, l’Ego irrécuperrable) – Aquarelle und Zeichnungen aus der Albertina”
  1. serenitybylili dit :

    Quand je pense que j’étais à Munich en décembre ! Trop bête de ma part car j’adore Schiele ! Mon tableau préféré s’appelle « Sitzendes Mädchen » mais je crois qu’il ne faisait pas partie de l’exposition…
    En tout cas, merci pour ce post !

  2. Alexis dit :

    Du bist in Wien willkommen zu bilder von Schiele und « Der Kuss » von Klimt sehen.
    Ce sont des oeuvres qui changent une vie et que vous n’oubliez pas.

Laisser un commentaire

