Femmes, heureusement qu’on nous aime…

Thème de l’expo en cours à la Pinakothek der Moderne de Munich en ce moment – FRAUEN – 

 

C’est THE expo du moment à Munich : déjà 50 000 visiteurs (pendant les 5 premières semaines ; l’expo se déroulera sur 14 semaines. A titre de comparaison, la plus grosse expo accueillie par le musée pour la rétrospective Neo Rauch a accueilli 165 000 visiteurs), et donc forcément, fortes attentes. J’y allais pleine d’entrain aussi, parce que symboliquement le titre était bien choisi pour la première expo de ma toute petite que j’ai emmenée du haut de ses 2 semaines se cultiver avec sa maman ! Entre FRAUEN. Mais mon enthousiasme s’arrête tout de suite, parce que j’ai été très déçue. Ce qui explique peut être le temps que j’aurais mis à écrire ce post…

Déçue parce que finalement je n’ai trouvé belles que les toiles de Beckmann, dont une bonne partie fait déjà partie de la collection permanente du musée. Sans doute la fenêtre historique choisie ne permettait-elle que de comparer ce qui était historiquement comparable ?  Dommage, pour l’intérêt de l’expo. Et puis on a l’impression d’une juxtaposition de 3 peintres un peu faite au hasard (le choix des toiles aussi ?) – et sorry mais en lisant l’Itw de la commissaire de l’expo à Munich, cette impression est comme un peu… confirmée ?

Mais au moins ça m’aura permis de mieux connaître Beckmann. Et d’y passer du temps, les toiles choisies pour Picasso et de Kooning ne m’ayant fait globalement ni chaud ni froid… Mais les goûts et les couleurs, et ce  qu’on en dit…

@munichois :  toutes les infos en cliquant sur ce lien

Une petite sélection de mes coups de ♥ ci-dessous.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Finalement, je dois le reconnaître – ce qui m’a le plus plu à la sortie de l’expo ça n’était pas une femme… Mais bien le petit chat du Nu Couché jouant avec un chat de Picasso. C’était bien la peine !

Laisser un commentaire

