07.11.2012 ou l’occasion de parler de ‘Home’ de Toni Morrison

Parce qu’aujourd’hui est évidemment un grand jour pour les Etats Unis. Parce qu’il n’y a peut être qu’aux Etats Unis qu’on peut voir un président noir élu (et ré-élu) quelque 50 ans après la fin de la ségrégation dans ce pays, signe de la très grande dynamique de cette nation – souvent… énervante, mais aussi tellement inspirante – . Parce que, même en des jours de joie comme aujourd’hui, on veut se souvenir de ce qui a marqué l’histoire des noirs et parce que ce livre est tout simplement un concentré de grâce et de beauté (j’ai trouvé !) …

Home, l’un des romans phare de cette rentrée
Présenti pour les différents prix à pourvoir, après déjà le succès de Beloved (qui lui a obtenu le Prix Pulitzer en 1988, elle obtient pour l’ensemble de son oeuvre le Prix Nobel 5 ans plus tard), Home a globalement été acclamé par la critique littéraire de cette rentrée.

C’est le récit d’un voyage, celui d’un vétéran Noir à la recherche de sa jeune soeur, séquestrée par un médecin qui expérimente sur elle des traitements médicaux. Le périple d’un homme traumatisé par la guerre (celle de Corée, ou il a combattu et perdu ses amis les plus proches), d’un homme hanté et seul, à travers l’Amérique et ses lois raciales, sa grande violence.

Un récit très fort, condensé (140 pages, son plus court roman), qui reprend les thèmes chers à Toni Morrison : ceux de la ségrégation, de sa violence, mais d’autant plus intense que le style est très dépouillé, et d’une immense grâce. C’est terriblement beau et dur à la fois (aussi de ne pas pleurer!). Un très très beau roman.

Toni Morrison a été décorée en mai dernier par Barack Obama de la Presidential Medal of Freedom, la plus haute distinction civile des États-Unis. Espérons que ce deuxième mandat soit aussi le signe d’une avancée vers plus de liberté.

Publicités
Comments
2 Responses to “07.11.2012 ou l’occasion de parler de ‘Home’ de Toni Morrison”
  1. Palayret dit :

    Je viens de le lire … magnifique !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :